Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bien Vivre à Auzeville
30 octobre 2013

Une démarche intéressante (en Nord Pas de Calais !)

La région a fait appel à Jeremy Rifkin pour élaborer un scénario durable.

Sans aller chercher aussi loin, le SICOVAL pourrait s'inspirer de ce genre d'étude.

 

Publicité
12 octobre 2013

Vos propositions sont les bienvenues

Vos idées et propositions peuvent alimenter les réflexions du collectif.

Vous pouvez les poster en commentaire de cette note.

10 octobre 2013

sur les gens du voyages et autres rroms

 L'accueil des "voyageurs", comme ils se nomment eux-mêmes, cause de fréquents soucis à nos collectivités. Par exemple, le président du Sicoval a eu droit à une citation dans le Canard Enchaîné :

gens_du_voyage_en_sicoval

 Pour connaître les actions menées par le maire d'Auzeville concernant l'accueil de nombreuses caravanes durant l'année 2012, nous ne pouvons qu'apprécier son engagement en faveur des gens du voyage.

Un intéressant article du Monde montre un autre exemple de traitement des voyageurs :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/10/pres-de-nantes-un-maire-parie-son-mandat-sur-l-integration-de-familles-roms_3493576_3224.html

La question fait débat, notre collectif n'y échappera pas.

 

10 octobre 2013

La Voix du Midi

La presse locale s'intéresse à nous !

Document_num_ris__10_10_2013_10_56_58

7 octobre 2013

Le fonctionnement du collectif

Le groupe complet se réunira aux dates suivantes : 25 octobre, 8 novembre, 22 novembre, 6 décembre, 20 décembre, toujours à 18 heures 15, dans la salle dite de l'atelier, située au-dessous de la cantine de l'école René Goscinny.

Nous constituons des groupes de 2 à 4 personnes qui réfléchissent ensemble. Chaque groupe travaille à son rythme, sachant que l'objectif est de publier des élements complets et validés par le plus grans nombre avant Noël, afin que les candidats aux élections se l'approprient et nous répondent. Les groupes peuvent se faire aider d'un expert.

Nous publierons ici l'avancement des travaux de chaque groupe.

Les premiers groupes constitués sont :

- l'urbanisation et ses corollaires : la densification, la circulation, la mixité sociale

- les finances : proposer un plan de travail crédible pour amener les finances locales (en tenant compte du SICOVAL) à un équilibre de long terme

- les écoles et la jeunesse : proposer un accompagnement de la réduction du temps scolaire à coût faible ou nul pour la commune

- l'entraide, les solidarités qui incluent la démocratie locale, le lien social, la vie locale, la sécurité et la santé.

Vous pouvez nous contacter, en commentaire sur cet article, ou à l'adresse de méssagerie bienvivreaauzeville@gmail.com si vous souhaitez participez. Nous vous communiquerons les personnes à contacter.

_photo 1 2013-10-0420

Publicité
3 octobre 2013

Les citoyens et l'intercommunalité

Nous manquons d'information sur le fonctionnement réel de l'intercommunalité.

Nous aurons l'occasion d'en débattre.

Voici un texte publié par la Gazette des Communes, un hebdomadaire à destination des élus et des fonctionnaires. Les personnes intéressées peuvent explorer leur site internet, et s'abonner à leur infolettre.

Les Français veulent en savoir plus sur leur intercommunalité



Dans un sondage publié à l’occasion de la convention de l’Assemblée des communautés de France (ADCF), les 3 et 4 octobre 2013 à Montpellier, les Français jugent l’intercommunalité utile mais encore un peu floue. Ils souhaitent que cet enjeu soit au cœur de la campagne des municipales.

Un plébiscite. A 74 %, les Français, interrogés par l’Institut Ifop du 4 au 6 septembre 2013, jugent que l’intercommunalité est une « bonne chose » pour les communes. Elle permet, selon 85 % d’entre eux, de mettre en commun des moyens autour d’un projet de développement cohérent. 80 % des personnes interrogées jugent qu’elle offre de nouveaux services et de nouveaux équipements. Revers de la médaille, elle tend, selon 73 % des répondants, à augmenter les impôts locaux. Pour 69 % d’entre eux, elle complexifie la gestion locale.

 

Des présidents méconnus - 54 % des Français ne disent, d’ailleurs, pas connaître le président de leur communauté. Dans ces conditions, ils réclament à 93 % une campagne d’information sur leur groupement à l’occasion du scrutin municipal de mars 2014.

Un rendez-vous qui sera marqué, dans les communes de plus de 1 000 habitants, par la première application du fléchage vers les conseils communautaires. Une révolution tranquille que les personnes interrogées souhaitent voir traduite durant la campagne des municipales.

Les Français souhaitent, pour 95 % d’entre eux, que les grands dossiers des intercos soient abordés. 93 % veulent que les candidats à la présidence de l’intercommunalité se déclarent avant le scrutin, et non, comme c’est parfois le cas, après les deux tours des municipales et l’élection du maire. Soit, juste avant, le quatrième tour.

Une cure d’économie souhaitée - A en croire les résultats de cette étude, fondée sur des questions résolument constructives, les Français manifestent une forte attente à l’égard l’acte III de la décentralisation. A l’heure où l’examen du projet de loi sur les métropoles revient, en deuxième lecture, au Sénat, ils jugent important que la réforme « Lebranchu » aboutisse à une maîtrise de la fiscalité locale et à des économies. La clarification des compétences de chaque échelon arrive en deuxième position parmi les priorités que doit, à leurs yeux, traduire ce mouvement vers la modernisation de l’action publique. Suivent, dans l’ordre, une meilleure association des citoyens, puis, la mutualisation entre collectivités couplée à la solidarité entre les territoires.

Autant de résultats qui seront officiellement présentés lors de séance d’ouverture de la convention de l’ADCF, ce 3 octobre 2013 à Montpellier, en présence de la ministre en charge de la Décentralisation, Marylise Lebranchu.

 

2 octobre 2013

Le collectif se présente

Dans 6 mois, nous aurons à élire un nouveau conseil municipal et trois conseillers communautaires au SICOVAL.

Un groupe de citoyens préoccupés de la vie de notre commune a décidé de se mobiliser. L'objectif est de préparer des propositions à présenter aux candidats, afin qu'ils les prennent en compte dans leurs programmes.

Nous pensons en effet que ce moment fort de la vie démocratique est l'occasion d'influencer fortement les futurs élus, et pourquoi pas de proposer un renouveau de l'équipe municipale.

Nous proposons donc de créer un collectif de citoyens prêts à se mobiliser pour BIEN VIVRE à AUZEVILLE et dans le SICOVAL, à l'approche des élections, mais aussi après, pour continuer à peser sur la vie locale.

Si vous habitez ou travaillez à Auzeville, ou dans une commune proche, que vous soyez étudiant-e, lycéen-ne, retraité-e, ancien-ne élu-e, candidat-e, parent d'élève, membre d'une association (locale ou non), etc ….  rejoignez-nous !

 

Le mode d'élection a changé par rapport à ce que vous connaissiez : nous passons à un scrutin de liste, sans panachage. Les 3 conseillers au SICOVAL seront issus de ces listes. Comme plusieurs listes seront représentées au conseil municipal, nous pouvons participer efficacement à la définition des programmes des candidats. En particulier, nous souhaitons être vigilants sur les propositions pour le SICOVAL, car c'est là que se prennent les décisions qui modifient profondément nos conditions de vie : le Plan Local d'Urbanisme, la fiscalité, les transports, les déchets, l'eau et l'assainissement, l'accueil des enfants, etc.

 

 

 

Voici quelques idées de discussion :

 

Urbanisme : Comment aménager harmonieusement la commune ? Quelle place pour l'habitat, les commerces, les voies de circulation, les zones agricoles et naturelles, les espaces paysagers ? Quels modes de déplacements souhaitons-nous privilégier ?

 

Sécurité et Santé : Comment, en toute sécurité, faire cohabiter piétons, cyclistes, voitures et bus ? Comment réduire la pollution liée aux transports et aux pesticides ?

 

Éducation et Jeunesse : Comment utiliser le temps libéré à l'école ? Quelle place pour les jeunes dans la commune ?

 

 

Entraide et Solidarités : Quels tarifs pour les services communaux ? Comment recréer du lien social ? Quel accueil pour les nouveaux habitants ? Quels rôles pour les plus âgés ?

 

Budget et Finances : Comment gérer plus rigoureusement les finances locales ? Comment garantir la transparence des finances communales et intercommunales ? Comment rendre les budgets accessibles à tous ?

 

Vie locale : Comment permettre au plus grand nombre d'y participer ? Comment dynamiser les actions communales ?

 

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Bien Vivre à Auzeville
Publicité